Emplois disponibles   
TECHNICIEN / TECHNICIENNE EN ÉVALUATION, Offre d'emploi cols blanc - Poste régulier   
Sommaire de la fonction   
La personne titulaire du poste procède à des estimations de valeur foncière et locative, ainsi qu'à des études et analyses de dossiers et demandes de révision pour fins de recommandation à son supérieur immédiat ; applique pour différentes unités d'évaluation, des taux et facteurs d'évaluation préalablement approuvés ; modifie par des certificats d'évaluation, le rôle foncier et/ou le rôle locatif à partir de contrats notariés et /ou de données d'inspection et/ou de données juridiques et économiques.
Description   
Description des tâches
1. Estime la valeur foncière et la valeur locative des unités d'évaluation à être inscrites aux rôles d'évaluation foncière et locative pour fins de taxation, en utilisant les méthodes d'évaluation applicables et reconnues.
2. Applique les facteurs de dépréciation associés à la classe, l'âge, l'état d'entretien, la détérioration physique, la désuétude économique et fonctionnelle des bâtiments résidentiels, commerciaux, industriels et institutionnels ainsi que la valeur contributive des différents éléments qui composent une même unité d'évaluation, et ce, pour tout le rôle d'évaluation, suivant les directives de son supérieur immédiat et conformément aux normes de pratique de l'Ordre des Évaluateurs Agréés du Québec.
3. Effectue l'étude des transactions immobilières, des baux de location et des bilans d'exploitation dans la recherche des valeurs réelles des propriétés ainsi que le loyer économiques des établissements d'entreprise.
4. Effectue diverses études et analyses, en recueillant des données physiques, juridiques et économiques, dans le but de soumettre à son supérieur immédiat les recommandations ou les rapports demandés.
5. Étudie les demandes de révision d'évaluation, vérifie le bien fondé de la demande, propose les correctifs nécessaires en faisant rapport à son supérieur immédiat.
6. Valide les dossiers des immeubles inspectés en faisant au besoin une visite des lieux, en fait rapport à son supérieur immédiat ; procède au besoin à l'inspection des immeubles suite à l'émission des permis.
7. Calcule le coût de remplacement des bâtiments résidentiels, agricoles, industriels, commerciaux et institutionnels.
8. Prépare les informations nécessaires à l'émission des certificats d'évaluation, en inscrivant les différentes modifications nécessaires aux données à partir de contrats notariés, de constatations des inspecteurs, des baux et des bilans d'exploitation et des règlements de zonage afin d'assurer la mise à jour des évaluations foncières et locatives.

Les tâches mentionnées sont celles qui influencent l'évaluation ou qui reflètent les éléments caractéristiques de la fonction et ne doivent, en aucun cas, être considérées comme une énumération exhaustive et limitative de toutes les exigences occupationnelles inhérentes.

Qualifications exigées   
Détenir un des diplômes suivants :
  • DEC en technologie de l'estimation et de l'évaluation de bâtiment (évaluation immobilière)
  • DEC en technologie de l'architecture
  • DEC en techniques d'aménagement et d'urbanisme
  • DEC en mécanique bâtiment
  • DEC en technologie du génie civil
  • AEC (Attestation d'études collégiales) en évaluation immobilière.
  • Expérience
  • 3 ans d'expérience pertinente
  • Conditions d'emploi et autres exigences
  • Permis de conduire classe 5 valide
  • Être capable d'utiliser les logiciels SMI ou PG MEGAVAL.
  • Expérience au niveau résidentiel un atout.

  • Rémunération   
    Horaire de travail   
    Informations importantes   
    « Précédent